SmartDispatch

Gestion professionnelle de votre réseau radio DMR conventionnel

Développée dans le respect de la norme de radio numérique mobile (DMR) de l’ETSI, l’application Hytera SmartDispach est conçue comme un outil efficace de communication et de support pour gérer et orienter l’ensemble de vos abonnés radio DMR niveau II (conventionnel). Son architecture client-serveur, sa conception modulaire et sa prise en charge de la voix sur IP (VoIP) lui permettent de vous apporter les fonctionnalités de répartition les plus récentes au sein d’une seule et même solution logicielle.

Déploiement système flexible

L’application Hytera SmartDispatch n’est pas un simple module, mais un groupe de composants qui s’assemblent pour former un système en fonction du nombre d’abonnés, de la topologie et de la couverture requise. Elle peut être configurée comme un système de taille modeste, pour un seul site, tout comme un système réseau multisite et transnational. Dans tous les cas, la gestion s’effectue aisément par le biais de l’outil de configuration à distance.

Hytera Dispatch System 3 Inline

Avantages d'Hytera SmartDispatch

  • TOUT TYPE D'APPEL VOCAL
    La solution permet d’utiliser plusieurs types d’appels vocaux pour répondre à divers besoins opérationnels : appel privé, appel de groupe, appel général, entre autres. Chaque console client peut accéder à un maximum de 8 canaux de répartition pour la voix. Le système peut ainsi recevoir tous les types d’appels, mais également les déclencher par le biais d’une interface conviviale et simple d’utilisation
  • ENREGISTREMENT VOCAL ET LECTURE
    L’ensemble des appels entrants et sortants peut être enregistré et stocké sur le serveur du système Hytera SmartDispatch, c’est-à-dire tous les types d’appels vocaux DMR ainsi que les appels vocaux interconnectés avec le RTPC. Les utilisateurs sont en mesure de récupérer les appels et de les écouter à tout moment, pour ne manquer aucune conversation importante. L’application permet d’effectuer des recherches en fonction de l’heure de l’appel ou des identifiants appelant/appelé.
  • INTERCONNEXION TÉLÉPHONIQUE
    Mis en œuvre via le protocole SIP standard, le système s’intègre avec un autocommutateur IP standard pour l’interconnexion vocale entre les radios et le réseau téléphonique public commuté (RTPC). Le répartiteur peut ainsi passer ou recevoir des appels provenant du RTPC ou de l’autocommutateur par le biais de la console client. Les appels entre radios et téléphones sont donc possibles.
  • RÉPARTITION VISUALISÉE
    Le répartiteur peut accomplir plusieurs actions à destination des terminaux affichés sur la carte, notamment : appels, vérification de présence, alertes, messages texte et surveillance à distance. Il peut aussi enregistrer l’interface de carte active pour qu’elle se réaffiche automatiquement lorsque le poste client se reconnecte au système.
  • FONCTION AUDIOLINK
    Permet aux utilisateurs de raccorder des groupes de discussion, des canaux, des sites et des systèmes pour que les utilisateurs radio correspondants puissent communiquer entre eux en toute transparence. Une fois la liaison de communication établie, toutes les radios fonctionnent ensemble, quels que soient la fréquence ou le mode (analogique/numérique) sélectionnés. Toutes ces configurations s’effectuent facilement par le biais de la console de répartition du système Hytera SmartDispatch.
  • SURVEILLANCE À DISTANCE 
    En réactivant le micro d’une radio, le système Hytera SmartDispatch peut superviser à distance l’activité vocale même si le bouton de messagerie vocale instantanée n’est pas actionné sur la radio. Cette fonction est utile dans les situations d’urgence lorsque le centre de contrôle doit écouter l’activité vocale d’une radio sans que son opérateur appuie sur le bouton.
  • INTERPHONE VIA LE RÉPARTITEUR 
    Cette fonction permet la communication directe entre les consoles client via le système Hytera SmartDispatch. Dans l’interface client, les utilisateurs peuvent choisir de joindre un autre utilisateur ou d’utiliser l’interphone en diffusion globale.
  • FONCTION QUICK GPS
    Si la fonction Quick GPS est active sur la radio, les coordonnées GPS sont envoyées de manière plus sécurisée et efficace. Le serveur reçoit passivement les rapports GPS émis par les radios, et la console de répartition peut interroger le module GPS.
  • LOCALISATION GPS
    Uniquement disponible sur les radios abonnées équipées du module GPS intégré, cette fonction permet à chaque radio d’obtenir ses coordonnées de localisation. Le système Hytera SmartDispatch peut récupérer ces informations soit en envoyant une demande de localisation à la radio, soit en émettant la commande « Start Tracking ». Dans ce cas, la radio envoie ses coordonnées géographiques au système Hytera SmartDispatch de manière périodique, avec un intervalle configurable.
  • SUIVI EN TEMPS RÉEL
    La localisation d’une radio peut être suivie en temps réel. Les utilisateurs ont la possibilité d’afficher le tracé des emplacements sur la carte. L’intervalle de suivi dépend de l’intervalle de localisation défini sur chaque radio et de la charge de transmissions sur les canaux du système DMR. Le nombre total de suivis susceptibles d’être activés en même temps dépend du système de cartographie et des capacités des ressources du système radio.
  • HISTORIQUE DE LOCALISATION ET VISUALISATION DE L'ITINÉRAIRE
    Toutes les informations de localisation des radios sont conservées dans la base de données du système pour consultation et vérification ultérieures. Les utilisateurs ont la possibilité d’interroger les données de localisation d’une radio, mais également de voir l’itinéraire d’une radio sur un intervalle spécifique.
  • ABONNEMENT GPS AUTOMATIQUE PAR CLIENT
    Lorsqu’une unité client se déconnecte du système Hytera SmartDispach, elle conserve l’état en cours de la radio pour le récupérer automatiquement à la connexion suivante.
  • SCRUTATION GPS AUTOMATIQUE
    Le serveur reçoit automatiquement les coordonnées GPS du client quel que soit l’abonnement GPS de ce dernier.
  • TÉLÉMÉTRIE
    Supervision et commande à distance, réception d’alertes et enregistrements des appareils connectés à une radio.
  • RÉGIONS ET GÉOREPÉRAGE
    Les répartiteurs peuvent définir sur la carte des zones de travail ou des zones réglementées pour un ensemble de radios prédéterminé. Cette fonction peut aussi être activée au sein de chaque zone. Lorsque l’une des radios prédéfinies enfreint la règle de géorepérage (selon que la zone est une zone de travail ou réglementée), une alarme s’active dans le centre de contrôle et un message peut éventuellement être envoyé à l’unité de l’abonné.
  • MESSAGES TEXTE 
    Les répartiteurs peuvent envoyer et recevoir des messages texte DMR standard. Il est possible d’envoyer un message texte à une seule radio ou à un groupe de radios référencé par un identifiant de groupe. Une interface utilisateur de type chat permet d’envoyer et de recevoir ces messages texte, qui sont tous stockés dans la base de données pour une consultation ultérieure.
  • MULTIPLES FONCTIONS CARTOGRAPHIQUES
    Plusieurs options sont proposées pour répondre aux besoins de l’utilisateur. Les moteurs cartographiques prennent en charge à la fois la cartographie en ligne, comme Google Maps, et hors ligne, comme MapInfo.
  • PASSERELLE E-MAIL
    Le serveur du système Hytera SmartDispatch s’intègre avec les serveurs SMTP et POP3. Le répartiteur peut ainsi envoyer des e-mails à une radio à partir de n’importe quel client de messagerie électronique. Les radios offrent également la possibilité d’envoyer des messages texte à toute adresse e-mail.
  • PROGRAMMATION DES MESSAGES 
    Un message texte peut être envoyé automatiquement à un moment prédéfini, par exemple dans un jour, une semaine, un mois, etc.
  • ALARME DE VITESSE 
    Si la fonction est activée, des messages d’alarme sont envoyés aux radios indiquant une vitesse supérieure à la limite définie.
  • RECHERCHE PAR MOT-CLÉ
    Vous pouvez effectuer une recherche dans les messages enregistrés à partir de mots-clés.
  • ACTIVATION/DÉSACTIVATION DES RADIOS INCONNUES 
    Permet d’activer et de désactiver des radios inconnues à partir d’un identifiant de radio.
  • ALARME D'URGENCE
    Lorsqu’une situation d’urgence est signalée par une radio abonnée, le système Hytera SmartDispatch déclenche une alarme. En option, la localisation de la radio signalant la situation d’urgence est indiquée sur la carte, sous réserve de la validité des données de localisation au moment du déclenchement de l’alerte..
  • IMPORTATION/EXPORTATION GROUPÉE
    Si plusieurs radios ou groupes de travail doivent être ajoutés, il est possible de créer un fichier Excel réunissant toutes les informations nécessaires. Ce fichier peut ensuite être importé dans le système pour plus d’efficacité. L’utilisateur peut aussi exporter dans un fichier Excel des informations sur les radios ou groupes de travail existants dans le système.
  • PROCESSUS DE TRAITEMENT POUR LES ALARMES D'URGENCE 
    Le système Hytera SmartDispatch reçoit automatiquement les alarmes d’urgence envoyées par les radios. En cliquant sur « Take », le répartiteur indique qu’il est informé de la situation. S’il clique sur « Handle », il signale qu’il prend en charge l’urgence.
  • DÉSACTIVATION/ACTIVATION D'UNE RADIO
    Il est possible de désactiver une radio à distance. Cette fonction est pratique si la radio est utilisée de manière illégale ou en cas de perte ou de vol. La radio désactivée peut s’allumer, mais ne peut ni émettre ni recevoir de signal. La radio peut être réactivée par l’administrateur si nécessaire.
  • RÉSEAU ÉTENDU
    Il est possible de déployer le serveur, la passerelle et les terminaux sur l’ensemble d’un réseau étendu.
  • ENVOI DE MESSAGE AUX RADIOS HORS LIGNE 
    Il est possible d’envoyer un message texte à des radios hors ligne. La réception du message intervient lorsque la radio revient en ligne.
  • SIGNALISATION D'ÉTAT EN LIGNE/HORS LIGNE
    Lorsque la radio est mise en marche ou éteinte, elle signale son état au répartiteur. Celui-ci peut aussi vérifier l’état de chaque radio avec la commande d’interrogation. Il a donc la possibilité de suivre l’état de toutes les radios au sein du système.
  • ACCÈS PAR RÉPÉTEUR
    L’utilisation d’un répéteur peut réduire le nombre de passerelles nécessaires, abaisser les coûts d’exploitation et accroître la portée de communication. Le système Hytera SmartDispatch peut fonctionner avec une station unique ou en connexion IP avec un répéteur.
  • PROVISIONNEMENT PAR LIAISON RADIO (OTA)
    Certaines fonctions peuvent se programmer par liaison radio, notamment : identifiant et alias de la radio, code couleur, fonctionnement par intervalle, fréquences Tx et Rx, liste de groupes Rx et nom de contact Tx.
  • SAUVEGARDE ET RESTAURATION DE LA BASE DE DONNÉES 
    La base de données et les fichiers enregistrés sont des éléments importants du système. Pour réduire le risque et récupérer les données en cas de besoin, le système Hytera SmartDispatch propose deux méthodes de sauvegarde : une manuelle et une automatique.
  • RAPPORTS ET STATISTIQUES 
    Le système Hytera SmartDispatch peut générer différents types de rapports, notamment : rapport d’appels, rapport d’état des radios et rapport de suivi de localisation.

SmartDispatch : des fonctions polyvalentes

CONNEXION IP

Outre la liaison de radios mobiles, il est possible d’ajouter des répéteurs via le protocole IP afin d’utiliser le système comme un répartiteur radio. Le système de répartition sur IP ainsi obtenu permet de mettre en œuvre l’enregistrement vocal et le contrôle direct des intervalles du répéteur à l’échelle du réseau.

MULTIPLES MOTEURS CARTOGRAPHIQUES

Les utilisateurs ont la possibilité de choisir les moteurs cartographiques qu’ils préfèrent en fonction de leurs besoins précis. Les moteurs disponibles sont les suivants : Google Maps, MapInfo, Google Offline Map, etc.

PRIVILÈGES D'ACCÈS VARIÉS 

En fonction des besoins du client, chaque niveau d’accès peut être attribué aux unités radio voulues ou à l’intégralité du parc radio, voire à des sites spécifiques ou à n’importe quel site du système.

PRISE EN CHARGE MULTIÉCRAN 

La console du système Hytera SmartDispatch prend en charge les vues multiples et l’affichage sur plusieurs moniteurs, de manière à visualiser toutes les informations nécessaires en simultané. Grâce à cette fonction, les répartiteurs n’ont pas besoin de passer d’une vue à une autre en cours de session.

APPLICATION MULTILINGUE

Le système Hytera SmartDispatch est idéal pour les clients multinationaux puisque l’application prend en charge plusieurs langues. La langue d’affichage se change facilement à partir de l’interface de la console de répartition et ne nécessite pas de redémarrage.

PAS D'ABONNEMENTS MENSUELS

Comparée aux solutions de type GPRS, Hytera SmartDispatch s’appuie sur le réseau de communication DMR pour la localisation GPS, plutôt que sur le protocole GPRS. Il n’y a donc aucuns frais mensuels récurrents pour obtenir les données.

Pas certain? Trouvez un revendeur Hytera pour discuter de vos besoins.