FAQ

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Général

L’écran LCD n’affiche rien ou l’affichage est étrange. Pourquoi ?

Il se peut que la connexion entre l’écran LCD et la carte de circuits imprimés soit mauvaise, en raison d’une chute de la radio et d’une utilisation incorrecte. Veuillez retourner la radio à votre revendeur Hytera agréé pour qu’il se charge de la maintenance.

Combien de zones peut-on programmer sur les radios DMR portatives ?

Sur les radios DMR portatives, il est possible de programmer 64 zones, soit un maximum de 256 canaux au total.

La réception vocale se fait par intermittence et est gênée par des bruits assez forts. Pourquoi ?

Cela arrive quand la radio se trouve en limite de zone de couverture ou à un endroit où le signal radio est interrompu ou bloqué. Si vous vous trouvez dans la zone de couverture et qu’il n’y a pas d’interruption du signal radio, veuillez retourner l’appareil à votre revendeur agréé Hytera pour qu’il se charge de la maintenance.

Comment se fait-il que j’entende clairement les voix d’autres groupes alors que ma voix est parfois intermittente ?

Veuillez vérifier le micro ; s’il est bloqué, il vous empêche d’émettre correctement. Le cas échéant, veuillez retourner la radio à votre revendeur Hytera agréé pour qu’il se charge de la maintenance.

Quel est le pas en fréquence d’une radio DMR Hytera ?

La différence minimale entre la fréquence RX et la fréquence TX est de 1,25 kHz.

Quel est le coefficient d’utilisation du répéteur RD985 ?

Le cycle d’utilisation est de 100 %.

Combien de systèmes d’urgence DMR peut-on avoir ?

Vous pouvez avoir jusqu’à 4 systèmes d’urgence.

Combien de contacts/identifiants peut-on programmer sur les radios DMR Hytera ?

Sur les radios DMR, vous pouvez programmer jusqu’à 200 contacts/identifiants.

Qu’est-ce que la radio DMR ?

La radio mobile numérique repose sur le protocole TDMA (Time Division Multiple Access), une technologie d’accès multiple à répartition dans le temps qui utilise des canaux de bande passante à 12,5 kHz, avec une modulation de fréquence sur 4 niveaux (4FSK) et la correction d’erreur FEC avancée.

Lorsque le câble de programmation est branché au port USB de l’ordinateur et au port de programmation de la radio, un message du type « nouveau matériel détecté » s’affiche. Que faut-il faire ?

Suivez les instructions d’installation via USB fournies sur le site Web d’Hytera (vous devez installer le pilote USB Bulk).

Combien de groupes peut-on programmer sur les radios DMR Hytera ?

Sur les radios DMR, vous pouvez programmer jusqu’à 32 groupes.

Quelle est la distance de communication du TC-XX ?

La distance de communication dépend des facteurs suivants :

  • Environnement : si vous utilisez la radio à proximité de bâtiments hauts et imposants, la zone de communication est réduite.
  • Météo : si vous utilisez la radio par temps de pluie, ses performances peuvent être mauvaises.
  • Alimentation : si la batterie de la radio est très faible, la distance de communication est moins bonne.
Comment se fait-il que la portée des communications soit plus courte qu’avant et pourquoi la sensibilité de la radio est-elle moins bonne ?

Veuillez vérifier que l’antenne est en bon état de fonctionnement et que le connecteur d’antenne n’est ni endommagé ni desserré. Si vous constatez que le connecteur est abîmé, retournez la radio à votre revendeur Hytera agréé pour qu’il se charge de la maintenance.

Une fois la radio programmée, pourquoi émet-elle un bruit du type « dudududu ».

Ce bruit se produit généralement quand la radio n’est pas programmée correctement. Il indique que la fréquence de canal programmée se trouve en dehors de la plage de fréquences prises en charge par cette radio. Vérifiez le paramétrage de votre radio ou faites appel à un technicien professionnel.

Quel est le cycle de vie de la batterie ?

La batterie Ni-MH est conçue pour 500 cycles standard de charge et de décharge. Une batterie Li-ion est conçue pour 1 000 cycles standard. Au terme de ce cycle de vie, remplacez la batterie pour que voter radio continue de vous offrir des performances optimales.

Combien de caractères peut-on saisir dans un message texte rapide ?

Avec la technologie DMR niveau II, les messages texte rapides peuvent compter 256 caractères. Les radios de la gamme PD3 acceptent 64 caractères.

Les radios Hytera exposent-elles à des ondes et comment les utiliser en toute sécurité lorsqu’elles fonctionnent ?

Les radios émettent des rayonnements par l’antenne sur la radiofréquence sélectionnée et au niveau de puissance configuré. Pour une utilisation en toute sécurité, tenez la radio à la verticale et maintenez une distance de 2 à 5 cm entre vous et la radio. Pour de plus amples informations de sécurité, reportez-vous au manuel d’utilisation de la radio concernée.

Il est difficile d’allumer la radio, et quand elle est allumée, elle s’éteint automatiquement. Pour quelle raison ?

Si la batterie de la radio est chargée, vérifiez les contacts de batterie sur la radio. Si un élément est cassé ou tordu, retournez la radio à votre revendeur Hytera agréé pour qu’il se charge de la maintenance.

Combien d’intervalles le canal TDMA offre-t-il pour les communications voix et données ?

Avec le protocole DMR, le canal à bande étroite 12,5 kHz se divise en deux intervalles de temps qui peuvent servir de canaux pour la voix ou les données.

Quels sont les différents types de batteries disponibles chez Hytera ?

Hytera propose deux types de batteries : Li-ion et Ni-MH.

Parmi les antennes proposées par Hytera, quel est le meilleur format : long ou court ?

L’antenne courte est pratique et facile à transporter ; le format long offre une zone de couverture plus étendue. Le choix de l’antenne dépend de l’environnement dans lequel vous devez communiquer.

Quels modèles de radios Hytera sont-ils compatibles avec la découverte Bluetooth permanente ?

Les radios de la gamme X1 et le modèle PD98X prennent en charge la fonction de découverte Bluetooth permanente.

Ma radio fonctionne convenablement, mais je n’entends aucun son lorsque j’utilise une oreillette.

Il est possible que le connecteur audio de la radio soit endommagé. Veuillez retourner la radio à votre revendeur Hytera agréé pour qu’il se charge de la maintenance.

Pourquoi l’autonomie de la batterie d’un portatif est-elle de 40 % plus élevée ?

Avec la technologie DMR, la radio émet pendant 30 millisecondes, puis arrête de transmettre pendant 30 millisecondes. La batterie peut donc durer plus longtemps.

Sous quel système d’exploitation Windows le logiciel de programmation CPS fonctionne-t-il ?

Le logiciel CPS a été testé sur les systèmes d’exploitation suivants : Windows XP/2000 (32 bits), Windows Vista (32 bits), Windows 7 (32 et 64 bits), Windows 8.1 (64 bits), Windows 10 (32 et 64 bits).

Est-il nécessaire d'avoir un pilote USB pour programmer les radios DMR ?

Oui, vous devez installer le pilote USB Bulk pour que le logiciel CPS puisse communiquer avec la radio. Notez que le périphérique concerné par ce pilote est la radio DMR, pas le cordon USB. Pour installer le pilote, veuillez vous reporter aux instructions fournies dans la présentation PowerPoint d’installation USB. (Le pilote ne fonctionne pas sur les systèmes d’exploitation 64 bits.)

Quel est le classement IP des terminaux Hytera ?

Les radios des gammes PD3, PD4, PD5 et MD sont homologuées IP54, c’est-à-dire qu’elles bénéficient d’une protection limitée contre les poussières. Les gammes PD6, PD7 et X1, ainsi que les modèles PD715Ex et PD795Ex, sont homologués IP67, ce qui signifie que ces radios supportent une immersion dans un mètre d’eau pendant 30 minutes.

Que faire si la radio DMR tombe dans l’eau ?

Certaines radios Hytera sont homologuées IP67 ; elles peuvent donc être immergées dans un mètre d’eau pendant 30 minutes. Si la radio n’est pas classée IP67 (consultez les caractéristiques techniques), sortez-la de l’eau et retirez la batterie. Placez l’appareil dans un endroit bien ventilé pour qu’il puisse sécher rapidement. Si la radio ne s’allume plus ou ne fonctionne pas correctement, retournez-la dès que possible à votre revendeur Hytera agréé pour qu’il puisse se charger de la maintenance.

Est-il possible de revenir à une version antérieure du fichier programme ?

Une fois qu’une radio a été mise à niveau, il est impossible de revenir à une version antérieure du programme.

Où trouver le manuel d’utilisation, le manuel de maintenance, le logiciel de programmation CPS, les kits de mise à niveau du firmware et autres logiciels ?

Si vous ne trouvez pas les informations techniques qu’il vous faut dans les fiches produit présentées sur le site, veuillez contacter un revendeur Hytera agréé qui saura répondre à votre demande.

Radios DMR

Quelles sont les fonctions compatibles avec MOTOTRBO ?

Les fonctions suivantes sont compatibles avec les radios DMR Motorola : appels vocaux (individuels ou de groupe), identification de l’appelant, appels d’urgence, messages texte, chiffrement avancé (norme DMRA).