Applications TETRA

Connectez des applications polyvalentes pour créer des solutions puissantes

Un système radio professionnel se caractérise par sa capacité à s’adapter et s’intégrer à la mission à accomplir. Le système radio Hytera TETRA ACCESSNET-T IP peut être enrichi et étendu pour offrir des fonctionnalités innovantes via son interface logicielle.

Les puissantes fonctions de notre système radio TETRA ACCESSNET-T IP sont facilement accessibles grâce à l’interface de programmation applicative commune ACCESSNET-T (A-CAPI). Avec l’A-CAPI, les applications deviennent un élément central du système de communication, en agissant de la même façon qu’un abonné radio avec des transmissions radio de la voix et des données, et la possibilité de faire appel à des fonctions essentielles. Découvrez notre gamme d’applications TETRA, et consultez les exemples ci-dessous pour connaître les avantages que ces applications pourraient vous apporter.

Salles de contrôle et de répartition

Les répartiteurs constituent un élément important de toute solution radio professionnelle. Parce qu’ils contrôlent les abonnés radio et transmettent leurs communications sur le réseau, ils jouent un rôle essentiel dans la logistique utilisateur et les interventions d’urgence.

Les répartiteurs gèrent les données, les groupes d’appel et les abonnés radio, et supervisent les communications opérationnelles. Le répartiteur opère avec une station de travail équipée du logiciel de répartition, des accessoires audio nécessaires et d’options complémentaires comme un casque ou un bouton de messagerie vocale instantanée actionné au pied. Pour répondre aux besoins de différents groupes d’utilisateurs, le répartiteur peut s’adapter à des demandes spécifiques en termes de disponibilité, d’évolutivité et de taille du réseau.

Enregistrement des appels et des messages

Les preuves de communication sont parfois une obligation légale lors de l’utilisation de radios, en particulier pour les systèmes TETRA destinés à la protection civile. L’utilisation d’enregistrements voix et données aide à reconstituer des séquences et des procédures a posteriori et même à clarifier les circonstances et le déroulement des interventions.

L’enregistreur vocal est un système multicanal professionnel d’enregistrement de la voix et des données spécialement adapté à la gestion et l’archivage de données audio numériques et de messages SDS. Les données audio numériques d’un réseau TETRA sont encodées de façon efficace afin d’assurer la plus longue durée d’enregistrement possible. Les données audio enregistrées peuvent être lues directement sur l’enregistreur vocal ou exportées vers des applications informatiques en aval.

Localisation automatique des véhicules (AVL)

Grâce aux modules AVL, il est possible d’afficher la position actuelle de vos terminaux sur une carte. Les terminaux déterminent leur position par GPS à intervalles définis et envoient automatiquement ces données au répartiteur (via un message SDS) qui les affiche alors sur une carte numérique. Cela permet également de visualiser le profil de mouvements de chaque terminal et ainsi d’optimiser les processus opérationnels.

Le système AVL peut s’utiliser comme un centre de contrôle opérationnel et de répartition, pour surveiller et gérer les flottes de véhicules, ou comme un centre d’alarme, pour superviser les fonctions d’alarme et de contrôle. Il est donc possible d’enregistrer un grand nombre de données opérationnelles sur les véhicules ; par exemple, le niveau de sable restant dans une sableuse. En raison de l’envoi automatisé des données, les informations sont actualisées en permanence, pour que les opérateurs de flottes de véhicules et les répartiteurs puissent programmer et contrôler les opérations en toute simplicité.

SCADA

Le terme SCADA renvoie à la supervision et au contrôle de divers processus techniques, généralement de systèmes situés loin de la salle de contrôle (supervision à distance et télécontrôle).

L’acquisition des données commence habituellement sur un système de contrôle local, qui associe les relevés de mesure et les informations d’état. Les données sont ensuite transférées à l’élément parent du système SCADA, où elles sont présentées sous un format convivial. Pour qu’un système SCADA fonctionne convenablement, la transmission des données entre les composants du système doit s’effectuer de façon rapide et fiable. Ainsi, le contrôle à distance de séquences techniques peut s’effectuer sereinement et automatiquement via les séquences de contrôle.

Compteurs intelligents

De nombreux pays disposent déjà d’une législation visant à contrôler le coût de la consommation de gaz et d’électricité des consommateurs, en fournissant des relevés quotidiens à la demande. Nos systèmes TETRA offrent une solution économique aux distributeurs régionaux et locaux, en mettant à leur disposition une plateforme de transmission fiable pour envoyer au centre des opérations les données enregistrées par les compteurs intelligents.

Trouvez un revendeur Hytera pour discuter de vos besoins.

Trouvez un revendeur