Quelle radio choisir ? 2ème partie - Présentation de la gamme DMR Hytera

Radios bidirectionnelles

La gamme de radios numériques mobiles Hytera (DMR, Digital Mobile Radio) se distingue par la diversité des produits qu’elle propose : chacun peut vraiment trouver la radio qu’il lui faut. Dans la deuxième partie de cet article, nous examinons les radios portatives et mobiles premium de notre gamme, avec des fonctions innovantes, des solutions à ressources partagées et des appareils intrinsèquement sûrs.

Hytera 2018 Social Week 8

Gamme PD6

Au sein du catalogue de produits Hytera, la gamme PD6 marque un palier en termes de capacités et de fonctionnalités. Ces radios de haute qualité offrent une clarté vocale optimale, des fonctions supplémentaires et un chiffrement avancé, tout en étant compatibles avec les systèmes DMR Tier II et Tier III, Pseudo Trunking et Extended Pseudo Trunking, particulièrement adaptés aux grands groupes d’utilisateurs. Classées IP67, les radios sont hautement étanches et antipoussières, parfaites pour une utilisation dans les environnements les plus exigeants.

Premier modèle de la gamme, le PD605, radio professionnelle ultrafine : 119 x 54 mm et 27 mm d’épaisseur seulement, pour un poids de 290 g. Sans écran ni clavier, ce portatif comporte un bouton programmable et fonctionne sur les plages de fréquences VHF (136-174 MHz) et UHF1 (400-527 MHz). La batterie offre une autonomie de 16 heures en mode numérique.

Un bouton d’urgence et les fonctions d’interruption prioritaire et de travailleur isolé sont fournis de série, mais avec la version PD605 (G, vous pouvez aussi ajouter le GPS pour bénéficier des fonctions de suivi, de positionnement et de détresse.

La fonction de détresse se déclenche si la radio est inclinée au-delà d’un certain angle, peut-être parce que l’utilisateur est tombé, a perdu connaissance ou s’est blessé. Un avertissement retentit à l’intention de l’utilisateur, puis une alarme est émise.

Très polyvalente, la radio se connecte aux solutions de télémétrie, s’intègre aux systèmes de téléphonie et peut être utilisée sur plusieurs sites une fois associée aux systèmes à ressources partagées Hytera XPT ou DMR Tier III.

Plusieurs normes de chiffrement sont disponibles, des plus simples (clés à 10, 32 ou 64 caractères) au chiffrement 40 bits amélioré et au chiffrement avancé (AES 128 et 256 bits Hytera ou DMRA), moyennant un fichier de licence payant. Pour prendre en charge la connectivité sans fil aux appareils audio, la norme Bluetooth est également disponible en option, mais nécessite un adaptateur externe.

Les deux autres modèles de la gamme, le PD665 et le PD685, possèdent un écran LCD haute qualité, ainsi qu’un clavier abrégé (six touches programmables) pour le premier et un clavier complet (trois touches programmables) pour le second. Là encore, les versions PD665(G) et PD685(G) offrent des fonctions GPS et de détresse en option.

Gamme PD7

Vient ensuite la gamme PD7, avec une qualité de conception et un ensemble de fonctions équivalents à la gamme PD6, mais une plage de fréquences plus large et un format plus traditionnel. Ces radios sont elles aussi extrêmement résistantes, avec un classement IP67.

Premier modèle de la gamme, le PD705LT est une radio sans écran ni clavier. Elle s'affranchit également de plusieurs fonctions avancées, comme la compatibilité avec les systèmes à ressources partagées, afin d’offrir une solution simple et économique sous la forme d’un portatif résistant équipé d’un mode d’urgence. Ce modèle se distingue par son bouton PTT gris situé sur la tranche, alors que le modèle PD705 est doté d'un bouton PTT orange et d’une fonctionnalité DMR complète. Le PD705(G) est votre modèle si vous voulez disposer du GPS et de la fonction de détresse en plus du bouton d’urgence, de l’interruption prioritaire et du dispositif de protection du travailleur isolé, fournis de série sur le PD705.

La radio optimise l’utilisation des canaux disponibles grâce à la technologie Pseudo Trunking sur deux slots d’Hytera. Elle est également compatible avec les systèmes à ressources partagées Hytera XPT et DMR Tier III. Elle peut fonctionner sur les plages de fréquences suivantes : VHF4 (66-88 MHz), VHF1 (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz), UHF2 (450-520 MHz) et UHF3 (350-400 MHz).

Comme la série PD6, la gamme PD7 propose ensuite le modèle PD755 (écran LCD et clavier abrégé avec cinq touches programmables) et le PD785 (écran LCD et clavier complet avec cinq touches programmables). Là encore, les deux modèles sont disponibles dans une version avec GPS et fonction de détresse en option.

Le PD755 fonctionne en VHF (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz) et UHF2 (450-520 MHz). Le PD785 fonctionne sur les trois mêmes plages de fréquences et prend également en charge les plages VHF4 (66-88 MHz) et UHF3 (350-400 MHz).

Radios PD7 ATEX

La gamme PD7 englobe également les radios « intrinsèquement sûres » d’Hytera. Ces modèles respectent les deux directives ATEX de l’UE, qui décrivent les équipements pouvant être utilisés dans un environnement où l'atmosphère est explosive. Ils se conforment également au système de normes IECEx (International Electrotechnical Commission Ex) pour la certification des équipements utilisables dans des atmosphères explosives.

Les radios sont homologuées MILSTD-810 C/D/E/F/G pour les chocs et les vibrations et bénéficient d’un classement IP67 pour la protection contre l’eau et les poussières. Leur batterie offre une autonomie de 17 heures en mode numérique. Quatre modèles sont proposés : le PD715Ex (sans écran ni clavier), le PD795Ex (avec écran et clavier complet), le PD715IS (sans écran ni clavier) et le PD795IS(avec écran et clavier complet). Les radios sont disponibles sur les fréquences VHF (136-174 MHz) et UHF1 (400-470 MHz).

Les deux modèles Ex sont conformes à la classification « ib », c’est-à-dire qu’ils sont homologués pour une utilisation dans les zones à sécurité intrinsèque 1 et 2 uniquement. Les deux radios IS sont conformes à la certification « ia », encore plus rigoureuse. Le circuit radio dispose ainsi de trois mesures de protection de manière à tolérer deux défaillances en cours de fonctionnement sans mettre en danger l’utilisateur.

La certification « ia » permet d’utiliser les appareils en toute sécurité dans des zones à sécurité intrinsèque 0, 1 et 2. La zone 0 (ou 20) se définit comme suit : zone présentant des niveaux élevés de produits dangereux en permanence. La zone 1 (ou 21) présente des niveaux élevés de manière intermittente et la zone 2 (ou 22) présente des niveaux normaux de manière anormale.

Toutes ces radios sont livrées de série avec le GPS pour offrir les fonctions de positionnement et de suivi, un dispositif de détresse, en plus des autres fonctions de sécurité standard. La technologie d’encapsulation silicone contribue à protéger les circuits internes des dommages causés par l’intrusion de liquide, de poussières inflammables et de gaz explosifs.

Radio et batterie sont encapsulées pour garantir que toutes les connexions internes sont protégées et étanches aux gaz explosifs et particules dangereuses. La conception étant intrinsèquement fiable, l’utilisation de batteries ou d'accessoires présentant un niveau de protection moindre déclenche automatiquement une alarme, tandis qu’un verrou breveté garantit que la batterie reste bien en place même en cas de choc ou de chute.

Gamme PD9

Le PD985 et sa version avec GPS et fonction de détresse PD985(G) (tous deux dotés d’un écran et d’un clavier complet) représentent le haut de gamme des portatifs Hytera. Grâce à leurs caractéristiques et fonctions avancées, dont une homologation IP68 (étanche et antipoussières), ils peuvent s’utiliser dans tout environnement. Ce modèle fonctionne sur les plages de fréquences UHF (350-527 MHz) et VHF (136-174 MHz).

Il permet d’appeler en duplex intégral sur un système DMR Tier II conventionnel et Tier III. Vous pouvez ainsi émettre et recevoir en simultané pour mener une véritable conversation, plutôt que de transmettre de manière unidirectionnelle ou en semi-duplex. La radio peut servir de relais monofréquence pour améliorer la couverture sur votre site (moyennent une licence payante).

Le PD985 offre une autonomie de batterie considérable de 19 heures, et le Bluetooth 4.0 intégré pour une connectivité audio et des capacités de programmation complètes. L’enregistrement vocal est également disponible. Vous pouvez ainsi enregistrer la transmission et les données d’appel pour effectuer des analyses ultérieures. Notez toutefois que cette fonction nécessite une carte Micro SD, une application distincte pour la lecture des messages et une licence payante.

Gamme X

Les modèles Hytera X1e et X1p sont des terminaux DMR discrets et haut de gamme, équipés de série de nombreuses fonctions avancées, comme le GPS, la fonction de détresse et le Bluetooth. Ultrafins et légers, les modèles de cette gamme sont conçus pour se glisser dans une poche et fonctionner en toute discrétion grâce à divers accessoires spécialisés, comme des oreillettes sans fil ou des boutons PTT invisibles.

Disponibles avec écran et clavier (X1p) ou sans (X1e), ces portatifs intelligemment conçus proposent doubles microphones, bouton d’urgence et PTT inversé pour pouvoir être portés face retournée dans les situations où la discrétion est primordiale.

Robustes et fiables, ces deux terminaux bénéficient d'une protection étanche et antipoussières IP67, idéale pour les environnements difficiles. Ils sont également compatibles avec les systèmes DMR Tier III.

Le X1p fonctionne en VHF1 (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz) et UHF2 (450-520 MHz). Le X1e est disponible en VHF1 (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz), UHF2 (450-520 MHz) et UHF3 (350-400 MHz).

Radios mobiles

Le catalogue de produits Hytera compte trois radios mobiles : le modèle compact MD655, le modèle professionnel MD785 et le modèle MD785 Fill Duplex.

Le MD655 est une radio mobile compacte (165 x 46 x140 mm), légère (1 050 g) et homologuée IP54 qui peut être posée sur un bureau ou montée dans un véhicule. Il est entièrement commandé par le biais d'un microphone déporté doté d’un écran LCD à trois lignes et de trois boutons programmables. Un microphone portatif sans fil avec adaptateur est proposé en option pour obtenir une solution totalement sans fil si nécessaire.

Le microphone permet de configurer des canaux analogiques et numériques et bascule facilement d’un mode à l’autre. La radio mobile est compatible avec les systèmes analogiques conventionnels ainsi que les systèmes à ressources partagées MPT1327/1343, les systèmes DMR Tier II et III et les systèmes Pseudo Trunking et Extented Pseudo Trunking.

Elle prend également en charge la télémétrie et propose la fonction d’interruption prioritaire, un système antibruit intelligent, un mode d’urgence et des dispositifs de protection du travailleur isolé. Elle fonctionne sur les bandes de fréquences VHF (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz) et UHF2 (450-520MHz). La variante MD655(G) fournit des fonctions GPS moyennant une antenne séparée.

Le modèle MD785 et sa version GPS MD785(G) offrent un large éventail de fonctions numériques, notamment la messagerie texte et des fonctions de sécurité comme une alerte travailleur isolé et l'appel d’urgence. Cette radio mobile IP54 fonctionne en VHF (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz), UHF2 (450-520 MHz) et UHF3 (350-400 MHz).

Son écran LCD haute résolution offre un affichage clair, même dans des conditions de luminosité difficiles. Le grand panneau de commande et les sept boutons programmables ergonomiques sont conçus pour offrir des communications efficaces et productives. Les fonctions audio Bluetooth sont disponibles via un adaptateur externe.

Enfin, le modèle MD785 Full Duplex (également disponible en version GPS) offre les mêmes caractéristiques tout en permettant de dialoguer en simultané sur des systèmes DMR Tier II et Tier III.

Pour en savoir plus sur les radios présentées ci-dessus, veuillez consulter le détail des caractéristiques sur notre site Web Hytera ou contacter un partenaire Hytera agréé.