Quelle radio choisir ? 1ère partie - Présentation de la gamme DMR Hytera

Radios bidirectionnelles

La gamme Hytera de radios numériques mobiles (DMR, Digital Mobile Radio) se distingue par la diversité des produits qu’elle propose. Des radios compactes et légères conçues pour l’intérieur aux radios étanches, anti-poussière, anti-chocs et anti-vibrations idéales pour un usage en extérieur, en passant par les radios ultrarésistantes et intrinsèquement sûres destinées aux environnements explosibles, chacun peut trouver le terminal qu’il lui faut.

Hytera 2018 Social Week 7

Le client peut choisir des radios de différents formats, avec différentes fonctionnalités et certifications environnementales et différents degrés de protection. Conçus pour durer, ces appareils sont également faciles à utiliser. Et grâce au mode d’utilisation mixte, ils permettent de passer facilement de l’analogique au numérique.

Ces radios offrent une qualité sonore optimale et la plupart prennent en charge la technologie antibruit. Elles fournissent plusieurs fonctions d'appel vocal (individuel, groupe et diffusion globale) ainsi que la messagerie texte.

Selon le modèle, plusieurs fonctionnalités de sécurité et d’optimisation des conditions de travail peuvent être prises en charge : protection du travailleur isolé, fonction de détresse, alerte d’urgence et localisation GPS, notamment. Voici donc une brève présentation de la gamme de radios Hytera, en commençant par les portatifs.

Gamme BD3

Le BD305LF est notre portatif sans licence d’entrée de gamme. Parfaite pour les besoins de communication simples, compacte et légère, cette radio numérique de type PTT (Push-to-Talk) est idéale pour les clients à la recherche d’une solution sans licence PMR446 prête à l’emploi.

L’autonomie de la batterie et la robustesse du boîtier (classé IP54) vous permettent de bénéficier de communications fiables à portée de main sur chaque période de travail. Le BD305LF prend également en charge les modes analogique et numérique afin de simplifier le remplacement des radios analogiques anciennes.

Disponible avec diverses oreillettes en option, rechargeable par câble micro-USB ou via un chargeur de bureau, le BD305LF est une radio numérique polyvalente pouvant répondre à toutes vos exigences.

Gamme PD3

Si vous cherchez simplement une radio numérique compacte à emporter partout, la gamme PD3 d’Hytera est un bon point de départ. Ces radios sont idéales pour les secteurs tels que la vente, l’accueil et l’éducation, où la discrétion tout autant que la qualité audio et la fonctionnalité est appréciée.

Le PD355 est le modèle le plus simple de cette gamme, mais il vaut la peine de s’attarder sur les fonctions qu’il propose, car elles constituent la fonctionnalité de base de toute la gamme Hytera.

Le PD355 est un appareil petit et compact (123 x 55 23 mm) qui pèse seulement 160 g, et avec son antenne interne, c’est le modèle de poche par excellence. Il fonctionne sur la plage de fréquences UHF (400-440 MHz et 430-470 MHz).

Cette radio est compatible avec les systèmes analogiques conventionnels ou les systèmes DMR Tier II, mais ne convient pas aux systèmes à ressources partagées. Elle peut être configurée pour fonctionner avec le logiciel Hytera DMR SmartDispatch et le gestionnaire d’applications DMR SmartOne.

Avec 12 heures d’autonomie de batterie en mode numérique, le PD355 couvre aisément une journée de travail normale. Aucun kit de charge spécialisé n’est nécessaire, puisque la radio se recharge via un port micro-USB. Ce modèle bénéficie d’un indice de protection IP54 (antipoussière et étanche).

Il est doté d’un petit écran capable d’afficher des messages texte monochromes de 64 caractères sur trois lignes. Ces messages sont préprogrammés par le biais du logiciel CPS et stockés dans le menu de messagerie rapide, prêts à être envoyés aux contacts.

Le PD355 est doté d’un grand bouton PTT et d’un clavier abrégé avec quatre touches programmables. Il peut automatiquement basculer du mode analogique au mode numérique et passer de site en site au sein d’un système radio conventionnel multisite afin d’offrir des communications transparentes.

Il propose également d’autres services comme l’enregistrement radio, qui permet à une application de répartition de voir quelle radio est allumée ou éteinte. La fonction Vérification radio permet aux autres utilisateurs de vérifier si une radio est disponible. La fonction de désactivation/réactivation permet de désactiver ou activer une radio à distance en cas de perte, de vol ou d’utilisation inappropriée.

Si la dernière version de firmware Hytera est installée, la radio peut prendre en charge les appels d’alerte, la surveillance à distance, l’interruption prioritaire, la planification de tâches et le chiffrement de base. Le mode d’urgence préprogrammé émet une alarme prioritaire vers une station de base ou d’autres radios en mentionnant l’identifiant de la personne qui déclenche l’alarme.

Le modèle suivant de la gamme est le très prisé PD365, tout aussi compact. Il se différencie du précédent par son antenne externe – mais intégrée au boîtier – qui offre une meilleure couverture et une qualité sonore aussi élevée grâce à sa technologie de traitement audio et son haut-parleur, petit mais puissant. Ce modèle accepte également la recharge sans fil par le biais d’un chargeur et d’une coque de batterie spécifiques, disponibles en option.

Autre variante, le PD375 dispose d’une antenne large bande intégrée exclusive, qui lui permet d’exploiter la plage de fréquences UHF 430-480 MHz. Contrairement au PD365, ce modèle n’est pas compatible avec la recharge sans fil.

Les deux derniers modèles de cette gamme, le PD355LF et le PD365LF , sont une déclinaison du PD355 et du PD365 adaptée aux systèmes DMR Tier I sans licence du type PMR446. Ils conviennent donc parfaitement aux usages personnels et récréatifs et aux entreprises ou organisations de petite taille opérant sur une zone restreinte. Le PD355LF fonctionne jusqu’à 18 heures d’affilée en mode numérique, contre 12 heures pour le PD365LF.

Gamme PD4

La gamme PD4 propose trois portatifs numériques conventionnels (non compatibles avec un système à ressources partagées), dans un format plus classique et plus grand (env. 12 x 54 x 28 mm). Pour ces modèles, les environnements d’utilisation types sont la fabrication industrielle, la gestion des locaux ou l’éducation.

Le PD405 et le PD415 ont des caractéristiques similaires, avec quelques variations. Ni l’un ni l’autre n’est doté d’un afficheur ou d’un clavier, mais les deux offrent une autonomie de 16 heures en mode numérique et deux boutons préprogrammables.

Les deux modèles fonctionnent sur une plage de fréquences plus large que les modèles PD3. Le PD405 prend en charge les fréquences VHF (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz) et UHF3 (350-400 MHz), tandis que le PD415 prend également en charge les fréquences UHF2 (450-520 MHz). Le PD405 bénéficie d’un classement IP55 et le PD415 est classé IP54.

Autre différence clé : le PD415 est doté d’un lecteur RFID. Utilisé avec le système de patrouille Hytera et des pastilles rondiées adaptées (en option), le PD415 peut constituer une excellente solution de suivi des ressources pour les utilisateurs des secteurs de la sécurité ou des services.

Le PD485 apporte une version plus poussée des deux modèles précédents, puisqu’il dispose d’un écran et d’un clavier complet, tandis que le modèle PD485 (G) ajoute une fonction Bluetooth (utile pour les accessoires audio sans fil) et une fonction GPS.

Également doté d’une autonomie de 16 heures, il fournit une fonction de messagerie aux utilisateurs individuels ou aux groupes, ainsi que des touches d'appel ou de message rapide. Il fonctionne sur les plages de fréquences UHF (350-470 MHz) et VHF (136-174 MHz). Il dispose de trois boutons programmables et bénéficie d’un classement IP54.

Gamme PD5

La gamme PD5 vise une catégorie d’utilisateurs semblable à celle de la gamme PD4, mais avec des modèles pouvant être utilisés avec le système Hytera SmartXPT (sans être compatibles avec les systèmes à ressources partagées DMR Tier III)

Hytera SmartXPT vous permet d’optimiser l’utilisation de ressources spectrales limitées en attribuant les canaux de communication de manière dynamique sans passer par un canal de contrôle dédié.

Le PD505 est une radio légère et robuste sans écran ni clavier. Il bénéficie de 16 heures d’autonomie, d’un classement IP54 et dispose d’un mode d’urgence et d’une fonction de sécurité supplémentaire avec un dispositif de protection du travailleur isolé. Il fonctionne en VHF (136-174 MHz), UHF1 (400-470 MHz) et UHF3 (350-400 MHz).

Cette radio dispose d’un bouton programmable et prend en charge le chiffrement de base (clés de 10, 32 et 64 caractères). Elle permet également d’échanger des messages texte plus longs, pouvant compter jusqu’à 256 caractères (en mode Texte rapide uniquement). Il existe également une version sans licence PMR446 : le modèle PD505LF.

Enfin, le PD565 dispose des mêmes fonctions que le PD505, utilise les trois mêmes plages de fréquences, mais offre un écran et un clavier abrégé avec six touches programmables.

Ne manquez pas la deuxième partie de ce billet la semaine prochaine. Nous vous présenterons nos portatifs haut de gamme et nos radios mobiles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les portatifs présentés dans cet article, veuillez vous adresser à un partenaire Hytera agréé.