Quelle est la meilleure radio pour les personnels de sécurité ?

Radios bidirectionnelles

Ce guide d'achat présente les fonctions et applications que les sociétés de sécurité doivent rechercher pour faire leur choix dans le catalogue de radios DMR Hytera. 

What Is The Best Radio For Security Staff

Pour un agent de sécurité, une radio numérique mobile (DMR, Digital Mobile Radio) est à la fois un outil indispensable à sa mission et un équipement de sécurité essentiel. Elle lui permet de rester en contact régulier avec les contrôleurs et avec ses coéquipiers. La technologie PTT (Push-to-Talk) fournit un mode de communication vocale instantanée utile en cas d’urgence.

En outre, selon le portatif choisi, les radios Hytera peuvent fournir un large éventail de fonctions de protection du travailleur, comme un bouton d’alerte d’urgence, une protection du travailleur isolé, un système de détresse et un GPS pour les outils basés sur la localisation. Les alarmes peuvent être émises sous forme vocale, textuelle ou sonore.

L’équipement émetteur diffuse l’alarme sur l’ensemble du système radio, avec l'identité de l’utilisateur concerné. Grâce au GPS, contrôleurs et coéquipiers peuvent rapidement localiser l’agent en difficulté et lui venir en aide.

Particulièrement pertinentes pour les personnels de sécurité qui patrouillent seuls, ces fonctions de sécurité aident les employeurs à se conformer aux règles de santé et sécurité au travail.

Robustesse et solidité

Les clients doivent également réfléchir au degré de robustesse à fournir à leurs personnels de sécurité. Les utilisateurs intervenant à l’intérieur d’un bâtiment n’ont pas forcément besoin d’une radio bénéficiant d’un classement IP élevé contre l’eau et les poussières, mais une bonne protection antichocs et antivibrations peut être nécessaire en cas de chute.

Si vous voulez commencer avec un portatif Hytera d’entrée de gamme, les modèles PD505 et PD565 sont dotés d’un bouton d’urgence et d’un dispositif de travail isolé. Le PD485(G) est une radio d’entrée de gamme équipée du GPS et de la connectivité Bluetooth, tandis que lePD415 intègre un lecteur RFID compatible avec le système de patrouille intuitif d’Hytera pour offrir une solution simple d’étiquetage et de suivi des ressources. Homologuées IP54 contre l’intrusion d’eau et de poussières, ces radios sont particulièrement prisées pour un usage en intérieur, mais ne seront pas forcément adaptées à l’extérieur si l’agent de sécurité intervient dans des conditions difficiles.

Si vous souhaitez compléter le bouton d’urgence et le dispositif de travail isolé des modèles de la gamme PD 6 et PD 7 avec des fonctions et applications de sécurité type détresse et GPS, vous devez choisir la version (G) des radios PD605, PD665, PD685, PD705, PD755 et PD785. Ces radios de gamme plus élevée bénéficient toutes d’un classement IP67 et sont compatibles avec les réseaux à ressources partagées du type DMR Tier III. Leurs nombreuses fonctions et leur solidité font de ces modèles les meilleures radios de sécurité sur le marché actuel dans cette catégorie de prix.

Toutefois, pour une radio de sécurité véritablement haut de gamme, Hytera propose lePD985(G). Homologué IP68 et doté de série de toutes les fonctions de sécurité disponibles, ce modèle propose également les appels en duplex intégral, l’enregistrement vocal et la connectivité Bluetooth 4.0.

Sécurité intrinsèque

Pour les personnels de sécurité qui travaillent dans des environnements potentiellement explosifs, comme les chantiers de construction, les usines pétrochimiques et les sites de production d’hydrocarbures, Hytera propose plusieurs radios ATEX à sécurité intrinsèque. Les modèles PD715Ex, PD795Ex, PD715IS et PD795IS sont équipés de série du GPS et de toutes les fonctions de sécurité disponibles.

Les modèles IS sont les seuls portatifs DMR conformes à la très rigoureuse certification « ia » : le circuit radio dispose de trois mesures de protection de manière à tolérer deux défaillances en cours de fonctionnement sans mettre en danger l’utilisateur. Les terminaux peuvent être utilisés de manière sûre dans les zones à sécurité intrinsèque 0 (présence continue de niveaux élevés de produits dangereux), ainsi que les zones 1 et 2.

Discrétion assurée

Si vous êtes à la recherche d’une solution radio discrète pour des missions de sécurité secrète, ou d’un modèle à la fois compact, fin, léger et élégant pour des agents chargés de protéger un hôtel ou une salle de spectacle, les radios X1p (avec écran et clavier) et X1e (sans écran ni clavier) sont les modèles qu’il vous faut.

Modestes par la taille (à peine 20 mm d’épaisseur) et le poids (seulement 240 g), ces radios n’en sont pas moins impressionnantes. Extrêmement robustes (IP67), elles offrent un large éventail de fonctions, notamment la localisation et le suivi GPS et des dispositifs intégrés de détresse et de travail isolé.

Les radios disposent de la connectivité Bluetooth de série pour prendre en charge toute une gamme d'accessoires sans fil invisibles. Elles comportent également une technologie de chiffrement avancé. Le modèle X1p est en outre doté d’un microphone secondaire et d’un bouton d’urgence tactique pour que l’utilisateur puisse dissimuler l’écran couleur.

Enfin, si vous avez besoin d’une radio mobile à utiliser dans un bureau ou à monter dans un véhicule, le modèle MD785(G) offre la solution parfaite. Il est équipé d’un bouton d’urgence et de fonctions de travail isolé et bénéficie d’un classement IP54.

Autonomie de la batterie

Les personnels de sécurité effectuent souvent des services de plusieurs heures, parfois dans des lieux isolés. Il est donc crucial que leurs radios disposent d’une autonomie de batterie suffisante pour remplir leur mission. L’utilisation de la technologie TDMA à deux slots permet d’obtenir une autonomie de batterie jusqu’à 40 % supérieure par rapport à une solution analogique équivalente sur une seule charge.

Le recours à la technologie Lithium-ion accroît également la durée de la batterie par charge en conversation. Ainsi, les radios numériques Hytera peuvent être utilisées jusqu’à 14 heures d’affilée, voire 16 ou 19 h avec certains modèles.

Accessoires et caméras-piétons

Comme la police, les personnels de sécurité doivent garder les mains libres et les yeux braqués sur la personne ou l’incident qui fait l’objet de leur intervention. Il est alors utile de recourir à des micros haut-parleurs et des oreillettes.

Le catalogue Hytera compte de nombreux accessoires audio filaires et sans fil, comme des oreillettes grand public ou spécialisées, des micros haut-parleurs et des micro-oreillettes de surveillance pour les opérations secrètes. Il est important de veiller à la compatibilité de la radio Hytera choisie et des types d’accessoires audio requis.

Hytera propose en outre une gamme d'antennes, de batteries, de chargeurs radio, de kits de véhicule et d’accessoires de port (clips pour ceinture ou revers, dragonnes, etc.) Enfin, il est possible d’intégrer une caméra-piéton sur les radios DMR afin de filmer les interventions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les équipements cités dans cet article, consultez la page produit correspondante sur le site Web d’Hytera ou saisissez le code du produit voulu dans la barre de recherche, en haut de la fenêtre. Pour discuter en détail de vos besoins en matière de sécurité, veuillez contacter unpartenaire Hytera agréé.