Qu'est-ce que la Radio Mobile Numérique DMR ?

Radios bidirectionnelles

La norme DMR (Digital Mobile Radio), a été mise au point par l'ETSI pour une utilisation mondiale. Celle-ci a été conçue principalement pour remplacer les normes analogiques obsolètes. Le passage numérique offrant le double de capacité par canal, permettant des communications optimisées, sécurisées et plus fiables pour les utilisateurs de radios professionnelles.

Dmr Range

La norme DMR a également été développée pour faciliter une migration de l’ analogique vers le numérique, avec pour objectif d'assurer l'interopérabilité entre les différents fournisseurs.

L'Institut Européennes des Normes de Télécommunication (ETSI) a d'abord développé les bases de la norme en 2005, puis la norme à ressources partagées (trunked) en 2012. La norme est présentée dans quatre documents clés de l'ETSI: Air Interface Protocol; Services vocaux et généraux et installations; Protocole de données et protocole Trunking. Ceux-ci sont maintenant communément appelés DMR partie 1, 2, 3 & 4.

La facilité de migration offerte par la norme DMR est notamment dû au fait qu'elle fonctionne dans les limites de l'espacement des canaux de 12,5 kHz utilisé dans les bandes de fréquences mobiles terrestres autorisées dans le monde. Cela supprime la nécessité de recyclage de fréquences ou d'attribution de fréquences parfois coûteuse et longue à obtenir. La plupart des fabricants permettent à des flottes mixtes de radios analogiques et numériques de fonctionner ensemble et ainsi avoir une transition progressive. Le grand avantage de la norme DMR est quelle fournit deux slots de communication pour chaque canal analogique grâce à l'utilisation de la technologie TDMA (Time Division Multiple Access); celle divise un canal de 12,5 kHz en deux slots  indépendants. Cela permet une plus grande efficacité spectrale.

Une norme qui répond à différentes exigences

La radio numérique est conçue pour répondre aux besoins d'une très large clientèle comprenant les petites entreprises qui ne requièrent que des radios de courte portée et à faible coût, les utilisateurs professionnels pour lesquels les radios sont essentielles à leur efficacité et les services d'urgence pour qui les radios sont des outils vitaux à leur mission.

Les types d'entreprises et d'organisations qui utilisent généralement des solutions de radiocommunications privées comprennent les organismes du secteur public (administration centrale et locale, éducation, services de soins), le transport, les services publics, l'énergie, la logistique, l'industrie, la construction, l'hôtellerie et la sécurité publique.

Les besoins de communication de ces organisations varient considérablement selon le nombre d'utilisateurs, de la zone de couverture (allant d'un seul bâtiment à une région entière ou au-delà), de la gamme et la sophistication des applications et services requis. La norme DMR est donc divisée en trois niveaux, conçus pour répondre à cette variété d'utilisateurs et d’exigences.

DMR Tier 1 (Unlicensed): Les produits sont destinés à être utilisés dans la bande 446 MHz sans licence et n'utilisent la communication en mode direct (radio à radio) que si aucune infrastructure n'est nécessaire. Les radios sont limitées à une puissance d'émission maximale de 0,5 Watt et ne disposent pas de fonctionnalités avancées. Les produits de Tier 1 sont donc les mieux adaptés pour une utilisation personnelle et récréative ainsi que pour les petites entreprises ou organisations opérant sur une base très locale.

DMR Tier 2 (Conventionnel): Le Tier 2 (II) couvre les systèmes radio conventionnels, les mobiles et les portatifs dans lequel un canal radio dédié est attribué à chaque groupe d'utilisateurs. Le Tier 2 fonctionne dans les bandes de fréquences sous licence PMR de 66-960 MHz. Les produits fonctionnent avec des niveaux de puissance élevés permettant une plus grande portée, qui peut être étendue avec l'utilisation de stations de base ou de relais pour fournir une zone de couverture plus large. Le Tier 2 fournit des fonctionnalités vocales avancées et des services de données IP intégrés.  

DMR Tier 3 (Trunked): est une évolution du DMR Tier 2 avec la prise en charge du trunking numérique. Les opérations de trunking Tier 3 (III) utilisent un canal de contrôle pour allouer dynamiquement les différents canaux radio disponibles à de nombreux groupes d'utilisateurs, selon les besoins. Le Tier 3 fonctionne également dans les bandes de fréquences 66-960 MHz en utilisant la spécification TDMA pour fournir une solution de remplacement numérique aux systèmes radio analogiques à ressources partagées (trunked) MPT1327.

Le Tier 3 prend en charge les fonctionnalités vocales telles que les appels individuels et les groupes de conversation en plus des services de diffusion et d'appel général du Tier 2. Il fournit des services de messagerie courts avec jusqu'à 288 bits de données dans divers formats. Il prend également en charge le service de données par paquets dans une variété de formats, y compris la prise en charge d'IPv4 et d'IPv6. Les réseaux de Tier 3 peuvent aussi être reliés aux réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC ou PSTN) ou à d'autres systèmes de téléphonie.

Interopérabilité entre fabricants

Les tests d'interopérabilité entre les différents fabricants sont supervisés par l'Association DMR, créée en 2009. Cependant, la norme permet aux fabricants d'introduire des fonctionnalités supplémentaires en plus des spécifications de base développées par l'ETSI.

Il convient de noter que le DMR est un standard qui continue à être développé et affiné avec de nouvelles spécifications et fonctionnalités ajoutées régulièrement. Le développement du protocole AIS (DMR Application Interface Specification) est conçu pour faciliter le développement d'applications tierces pouvant fonctionner sur différents équipements de fabricants, favorisant ainsi une plus grande interopérabilité.

 Hytera et la norme DMR  

Hytera s'engage à respecter la norme ouverte DMR et s'efforce d’assurer que ces produits soient interopérables et évolutifs. La société fournit une large gamme de produits pour répondre aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.

Rendez-vous sur notre page Rechercher un revendeur pour contacter et discuter de vos besoins Hytera avec l'un de nos partenaires certifiés.