Les atouts de la radio pour les personnels de sécurité

Radios bidirectionnelles

Cet article se penche sur les défis que doivent relever les équipes de sécurité et sur les éléments à prendre en compte pour améliorer votre solution de communication.

Two Way Radio Considerations For Security Personnel

Le métier de garde de sécurité peut être risqué. Il est donc important de s’équiper convenablement, avec un niveau de protection adapté. Rien ne répond mieux à ces deux impératifs qu’une radio mobile professionnelle (PMR, Professional Mobile Radio), à la fois robuste et fiable.

Un terminal radio peut sauver la vie des personnels de sécurité et des personnes qu’ils protègent en permettant à l’utilisateur de contacter immédiatement des collègues, le centre de commande ou les services de premiers secours, et de participer à une intervention coordonnée en cas d’incident.

Le choix du modèle et des caractéristiques de l’équipement dépend de la mission à accomplir et du niveau de risque perçu. Le secteur de la sécurité recouvre une diversité de fonctions et d’activités. Certaines impliquent un travail en équipe, quand d’autres imposent d’intervenir seul.

Les défis à relever pour les gardes de sécurité

De par la nature de leur mission, les personnels de sécurité peuvent chaque jour s’exposer à des blessures ou des situations mettant leur vie en péril. Certaines tâches leur imposent de rester en alerte et de faction pendant plusieurs heures d’affilée, ce qui peut être physiquement éprouvant.

Ils jouent un rôle déterminant dans les plans d’intervention d’urgence des entreprises, des établissements d’enseignement et des organisations civiques, notamment pour mettre en œuvre les procédures de confinement en cas de menace ou d’attaque réelle.

La montée du terrorisme modifie le paysage des menaces, comme en témoignent les récentes attaques menées contre des civils en France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Allemagne. Face à de telles menaces, les personnels de sécurité doivent endosser beaucoup plus de responsabilités.

Le secteur de la sécurité privée continue de croître, mais connaît des évolutions technologiques. Sécurité traditionnelle et technologie de l’information vont désormais de pair. Le « garde à l’entrée » est complété (parfois remplacé) par des systèmes de contrôle d’accès électronique à distance, de télévision en circuit fermé (CCTV) et toute une variété d’alarmes déclenchées par des capteurs.

Mais la radio peut jouer un rôle accru dans ce secteur pour peu qu’elle soit intégrée de manière transparente avec ce type de systèmes IT et vidéo. Elle permet en effet une réaction plus rapide des personnels de sécurité sur le terrain en cas d’incident, et donc une intervention plus adaptée et proactive pour leurs clients.

Critères à prendre en compte lors du choix d’une radio de sécurité

Bonne nouvelle : la gamme de terminaux, relais et accessoires DMR (Digital Mobile Radio, radio numérique mobile) Hytera propose une solution pour chaque fonction de sécurité, des missions de sécurité les plus simples et élémentaires aux fonctions les plus cruciales et risquées.

Avec une technologie de communication fiable et de bonne qualité, les personnels de sécurité bénéficient d’une meilleure protection, de même que les personnes et biens sur lesquels ils veillent. Une technologie adaptée peut également aider une entreprise à se différencier sur un secteur où il est bien connu que le meilleur prix l’emporte. Elle permet en effet de proposer davantage de valeur ajoutée aux clients avec une meilleure qualité de service.

De nombreux pays imposent un « devoir de vigilance » aux employeurs. Ces derniers ont l’obligation d’évaluer les risques et d’élaborer des stratégies pour fournir un environnement de travail aussi sûr que possible à leurs employés, en particulier ceux qui travaillent seuls. Une telle stratégie consistera essentiellement à fournir au personnel un équipement adapté, notamment des appareils de communication.

Il peut être tentant, au motif de limiter le coût initial, de s’en remettre au téléphone mobile, mais l’économie risque de ne pas en être une. Les radios numériques professionnelles d’Hytera offrent bien plus qu’un talkie-walkie classique.

Au-delà des communications instantanées PTT (Push-to-Talk) et de l’accès prioritaire, elles proposent des fonctions de sécurité avancées, notamment de travail isolé, de détresse et de positionnement GPS, qui permettent de transmettre une alerte à un centre de réception et de répartition, susceptible d’être raccordé à un service de police.

Ces fonctions renforcent la protection des personnels de sécurité en envoyant directement des alertes si l’agent ne réagit pas dans un délai donné (travail isolé) ou si la radio est inclinée au-delà d’un certain angle en cas de chute ou d’incapacité de l’utilisateur (détresse). Les informations GPS permettent d’envoyer une position au centre de commande pour localiser plus vite la personne, tout en alertant d’autres membres de l’équipe.

Les systèmes PMR privés sont également plus avantageux que d’autres systèmes publics ou mobiles cellulaires en ce qu’il peuvent être conçus pour fournir la couverture et la capacité requises dans une zone précise. En outre, la sécurité, la disponibilité, la résilience et la redondance de ces réseaux sont élevées, et peuvent être ajustées aux exigences de l’utilisateur final, contrairement aux réseaux de téléphonie mobile.

Comparés aux réseaux cellulaires, qui permettent uniquement des communications entre deux téléphones, les systèmes PMR offrent bien plus de possibilités d'appels : entre deux utilisateurs, entre un utilisateur et un groupe ou encore vers tous les utilisateurs du réseau.

Rien ne vous empêche, si vous le souhaitez, de jouer sur les deux tableaux. Les solutions modernes de passerelles peuvent étendre les réseaux PMR en les interconnectant avec les réseaux mobiles cellulaires à large bande. Il devient alors possible de communiquer par appel vocal et par messagerie avec des utilisateurs hors du système radio, grâce à une application PTT installée sur leur smartphone.

Les terminaux PMR offrent également bien plus de solidité et de robustesse que la plupart des téléphones mobiles. Ils sont beaucoup mieux protégés contre l’intrusion d’eau et de poussières, les vibrations et les chocs (protection antichute). Par conséquent, un terminal radio peut durer bien plus longtemps qu’un smartphone, et fonctionner dans des conditions difficiles.

Les terminaux DMR présentent en outre des niveaux de puissance plus élevés, ce qui leur permet d’offrir un son plus fort, mais aussi plus clair grâce à la technologie antibruit. Cette qualité est particulièrement importante pour les personnels de sécurité qui travaillent dans des environnements bruyants, par exemple lors d’un match de football ou d’un concert de rock.

Dans notre prochain blog, nous verrons plus en détail les options, les caractéristiques et les accessoires des terminaux Hytera destinés aux missions de sécurité.

Pour commencer la mise à niveau de votre système de communication, découvrez notre gamme grâce à l’outil de sélection de produits de notre site et contactez un partenaire Hytera agréé pour discuter de vos besoins.