La Success Story de Hytera, un rapport de Forbes, une décennie après.

Actualités Hytera

Chen Qingzhou a démarré son entreprise de radio à Shenzhen avec quelques employés en 1992. Aujourd'hui, son entreprise est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d’équipements de communication sans fil.


C'est ainsi que Russell Flannery, chef du bureau du magazine Forbes Shanghai, commence son article phare publié dans le dernier numéro du magazine (édition chinoise), sous la rubrique spéciale intitulée Les Milliardaires Forbes du Monde en 2017, après une entrevue avec Chen Qingzhou , Président d’Hytera.

Mr Chen Forbes Magazine

Réaliser un rêve de création d’entreprise et remplir des responsabilités sociales.

Exactement une décennie après sa première entrevue pour le magazine Forbes en 2007, Chen Qingzhou confie à Russell Flannery qu'il ya dix ans, il était un rêveur, mais que maintenant devenu un homme d'affaires accompli, il pense beaucoup plus à ses responsabilités sociales.

Au cours de cette dernière décennie, Hytera est passée d'une société privée avec moins de 2 000 employés jusqu’à devenir une société cotée, un leader de l'industrie de la radio mobile professionnelle (PMR) avec une capitalisation boursière de plus de RMB30 milliards de dollars (4,5 milliards USD). Elle emploie maintenant près de 10 000 employés dans plus de 40 pays, possédant plus de 50 filiales et bureaux dans le monde entier. Chen Qingzhou est passé d'un statut d’entrepreneur rêveur à celui de chef d'entreprise prospère et responsable, toujours en projetant la même passion et le charisme qui l’ont conduit à démarrer l'entreprise.

L’innovation permet aux rêves de se réaliser

Peter F. Drucker, le fondateur de la gestion moderne, a déclaré que l'innovation est l'outil clé des entrepreneurs, le moyens par lequel ils exploitent le changement comme une opportunité pour créer une entreprise différente ou proposer un service différent.

En 1993, Chen Qingzhou, rêvait d'établir une marque chinoise PMR, l'amenant à mettre en place HYT (rebaptisé Hytera en 2010) à Shenzhen. À ce jour, Hytera est la société PMR la plus croissante au monde et l'un des plus grands fournisseurs de solutions PMR, offrant des produits et des solutions à des clients mondiaux dans plus de 120 pays pour différents secteurs d’activités notamment la sécurité publique, le transport, les services publics, les commerces, et beaucoup d'autres.

"Les facteurs moteurs derrière la croissance de Hytera sont des percées technologiques constantes réalisées grâce à l'innovation de l’ensemble des technologies de base", a déclaré M. Chen. «Nous sommes en train de changer cette industrie et espérons que la recherche et le développement assureront un progrès continu. La convergence des réseaux publics, la connectivité Internet et l'intelligence artificielle dans les industries créeront de nouvelles opportunités pour Hytera et nous fourniront des directives en matière de développement.

Depuis sa création, Hytera a continué d'investir dans l'innovation, réalisant un certain nombre de “premières” dans l'industrie - en lançant en 2006 le premier portatif numérique haut de gamme TETRA de Chine; en développant la première solution de Digital Trunking pour la Police, la première norme de trunking numérique chinoise avec une propriété intellectuelle totalement indépendante en 2008; en fournissant le premier système TETRA  de Chine avec une propriété intellectuelle indépendante aux clients du transport ferroviaire en 2014; sans compter le lancement du PT790Ex, la première radio numérique au monde à répondre aux normes les plus strictes en matière de sécurité intrinsèque en 2016; et dévoilant la solution de convergence très attendue LTE-PMR et la radio multimode en mai 2017.

La chronologie de ces innovations présente l’histoire de l'expansion de Hytera, allant d'une position de "challenger" à celui d’acteur majeur mondial dans l'industrie de la communication PMR. L'investissement, l'initiative et la persévérance de Chen Qingzhou ont été la clé du succès ; démontrant une force de caractère pour défier la norme et redéfinir l'industrie.

Mr-Chen-Forbes.jpg#asset:9656

Russell Flannery (à droite) de Forbes Shanghai  interviewant Chen Qingzhou (à gauche), President de Hytera

Provoquer une revolution de l'industrie

Joseph A. Schumpeter, un célèbre économiste autrichien, a déclaré que les entrepreneurs sont les agents de l'innovation et de la destruction créatrice, et que seules les grandes entreprises peuvent détruire de manière créative. “La science et la technologie ont radicalement changé le monde dans lequel nous vivons. Cependant, l'industrie de la PMR stagne depuis trop longtemps. Le développement de la technologie PMR a été limité au cours des trois dernières décennies. Les clients se plaignent tous les jours et me demandent pourquoi les communications PMR ne progressent-elles pas. Beaucoup de compagnies dans l'industrie ont vu une baisse des ventes tandis que l'industrie même  a commencé à perdre des clients au profit  de technologies alternatives tout en devenant  peu attrayante aux jeunes talents. C'était le dilemme auquel nous faisions face et l'opportunité qui a été repérée ”, affirme M. Chen.

Pour renverser la tendance, Chen Qingzhou a initié une série de révolutions techniques, de produits, de services, de M&A et de gestion avec une vision globale unique et une philosophie de développement. Avec l’acquisition des entreprises de communications européennes et américaines de premier plan comme Rohde & Schwarz PMR, SEPURA et Norsat, combinées avec le R&D et l'excellence du fabricant au sein de Hytera, Chen Qingzhou a mené une révolution PMR grâce à l'innovation des produits et en étant à l'écoute des exigences de communication de l’industrie.

Combinant une expertise globale, Hytera apparaît comme une entreprise tournée vers l’avenir qui possède surtout sa chaîne de valeur. Maître de sa propre destinée, l'organisation intègre la recherche et le développement, la conception de produits, la gestion manufacturière et la chaîne d'approvisionnement, ainsi que les fonctions commerciales et un réseau mondial de partenaires pour ainsi devenir le fournisseur de solutions de communication PMR no 1 dans le secteur de la sécurité publique.

Avec une mission claire, celle de mener la révolution de l'industrie PMR, Chen Qingzhou a courageusement joué le rôle de “ changeur de jeu”, donnant un nouvel élan au marché des communications professionnelles.

Bâtir l'avenir

Alors, quelle est la prochaine étape? A la tête de l’une des plus grandes sociétés d'équipements de communication PMR au monde, Chen Qingzhou se concentre désormais sur l'établissement d'une nouvelle position pour l'industrie mondiale des PMR.
 
Il y a trois ans, Hytera a démarré le développement indépendant de solutions et de produits de convergence "broadband" et "narrowband" pour briser les barrières entre les réseaux privés et publics et commercialiser de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux services sur le marché.

L'offre Hytera "Innovative Convergence" répondra aux besoins croissants des clients dans le monde entier et migrera PMR au centre entre la technologie à bande étroite (narrowband) et à large bande (boradband). Cela comblera le vide de l'innovation industrielle et créera une solution hybride offrant aux clients des communications professionnels une plate-forme de réflexion pour répondre à toutes leurs exigences.

Mr-Chen-CCW-Convergence.jpg#asset:9657

Lancement mondial de la Solution de Convergence LTE-PMR Hytera au CCW2017

"Nous pensons que notre solution de convergence LTE-PMR revitalisera l'industrie PMR et lui permettra de converger vers la connectivité Internet et cellulaire, en intégrant l'intelligence artificielle et les industries intelligentes. Les solutions créeront des opportunités valant des centaines de milliards de dollars américains pour l'industrie, décupleront la valeur de l'activité traditionnelle à bande étroite (narrowband), en changeant la façon dont nos clients se connectent et interagissent. La révolution de la communication convergente nous conduira à un avenir meilleur ", a déclaré M. Chen.

Hytera à travers le monde

Alors qu'Hytera se développe à l'échelle mondiale, la présence des produits Hytera dans les rencontres internationales et les événements sportifs de haut niveau n'a cessé d'augmenter. Hytera a fourni des produits et technologies de pointe pour les Jeux olympiques de Londres 2012, les Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi, la Coupe du Monde de la FIFA 2014, les Jeux olympiques de Rio 2016, l'APEC 2016, le Sommet G20 de Hangzhou et le Xiamen BRICS Summit  mettant en avant l’exceptionnelle qualité maintenant associée au “Made in China”, et  encourageant la culture" Created in China " grâce à l’expertise R&D.

Outre cela, Hytera met un point d’honneur à remplir ses responsabilités sociales et a joué un rôle actif dans les opérations de secours de ces dernières années notamment durant le tremblement de terre de Wenchuan en 2008, le tsunami au Japon en 2011, le typhon Yolanda aux Philippines en 2013, le tremblement de terre du Népal en 2015, le tremblement de terre en l’Italie en 2016 et celui au Mexique en 2017.
 
"Nous n'oublions jamais pourquoi nous avons commencé et ce que nous recherchons, surmontant les défis avec une connaissance du client, l'expertise, le rythme et la passion",  telle est la conviction de Chen Qingzhou: il est devenu un chef d'entreprise remarquable et responsable se souciant du monde.

Chen Qingzhou, le pionnier de la réforme de l'industrie PMR, avec sa solution mondiale de convergence LTE-PMR , est prêt à stimuler le développement du secteur de la communication professionnelle dans la prochaine ère de convergence broadband et narrowband.