Introduction au XPT, le « pseudo trunking » DMR

Systèmes

Les clients qui investissent dans un système DMR Tier II conventionnel constatent souvent qu’ils ont besoin davantage de capacité réseau lorsque leur entreprise ou organisation se développe.

Hytera 2018 Social Week 4 Xpt

Le système XPT (Extended Pseudo Trunking) d’Hytera permet d’étendre un réseau sans passer à un système DMR à ressources partagées de Tier III. Exclusivité mise au point par Hytera, la solution XPT offre la possibilité de répliquer un réseau à ressources partagées distribué sans avoir à investir dans un contrôleur de système centralisé.

Les systèmes radio conventionnels allouent des canaux dédiés aux différents groupes de discussion. Les systèmes radio à ressources partagées disposent, eux, d’un pool de canaux disponibles. Un contrôleur centralisé alloue un canal de trafic aux utilisateurs ou groupes d'utilisateurs, de manière dynamique par le biais d'un canal de contrôle dédié. Néanmoins, il peut être difficile d’obtenir des organismes de régulation les licences nécessaires aux canaux de contrôle dédiés.

Le grand avantage de la solution XPT est qu’elle évite d’avoir à recourir à un tel canal grâce à un nouveau protocole numérique de ressources partagées mis au point par Hytera. Avec XPT, il est possible d’accroître le nombre d’utilisateurs sur le réseau tout en exploitant les ressources spectrales existantes, ce qui constitue une solution plus simple, efficace et abordable qu’un système à ressources partagées classique.

Dans un système Hytera XPT, les relais émettent les informations d’état du réseau sur chaque fréquence via un signal balise. Les radios sont ainsi informées des canaux disponibles. Chaque terminal peut alors basculer sur l’intervalle d’un canal disponible pour communiquer.

Ainsi, les utilisateurs des différents services ou groupes de discussion peuvent rapidement accéder à un canal de communication sans être confinés à un slot dédié, comme c’est le cas avec les solutions DMR Tier II conventionnelles.

Avec le système XPT Digital Trunking, les clients peuvent simuler un système radio à ressources partagées sur le pool de ressources disponibles. Après mise à niveau, les relais maîtres gèrent les fréquences disponibles sur un ensemble de slots afin de maximiser l’utilisation des ressources.

Un même système XPT peut compter jusqu’à huit relais sur un seul site et fournir jusqu’à 16 canaux de trafic, pour prendre en charge jusqu’à 1 200 utilisateurs. Chaque canal de trafic peut être personnalisé de manière à transmettre la voix ou les données.

De plus, le déploiement de la solution XPT évite à l’utilisateur radio de sélectionner le canal manuellement. Les canaux libres sont automatiquement déterminés pour les demandes d’appels et attribués de manière dynamique, comme avec un système radio à ressources partagées. XPT est disponible en configuration monosite et multisite.

 Migration vers un système XPT

Les utilisateurs existants de systèmes DMR Tier II fournis par Hytera peuvent très facilement adopter le système XPT. Ils ont besoin de relais RD985s, d’un commutateur IP et de radios DMR Hytera compatibles avec XPT. Il leur faut également mettre à niveau leur licence pour utiliser XPT avec des relais RD985s , mais aucune nouvelle licence n’est nécessaire pour les terminaux radio.

Comme certains produits DMR professionnels et commerciaux Hytera ont été conçus pour passer de la norme DMR Tier II conventionnelle à la solution XPT par mise à niveau logicielle, il convient ensuite de mettre à niveau le microprogramme des relais RD985s et terminaux DMR existants. Le ou les relais sont alors connectés les uns aux autres via un réseau IP raccordé à un commutateur IP et une antenne.

La licence XPT est importée dans les relais, et les radios DMR sont configurées pour fonctionner en mode XPT. Comme la solution XPT ne compte pas de contrôleur centralisé, il est inutile d’ajouter d’autres équipements. Il vous suffit d’établir la liaison IP entre les relais, et tout est prêt.

Si la base utilisateur ou le volume de trafic du client augmente, il est facile de connecter des relais supplémentaires au réseau IP pour booster la capacité du système.

La solution XPT d’Hytera combine les avantages de la DMR Tier II et les propriétés des systèmes radio à ressources partagées. Elle offre aux clients un système à la fois simple, économique et facile à installer, entretenir et exploiter pour accroître la capacité de leur réseau radio mobile.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la solution XPT et les autres produits DMR d’Hytera, vous pouvez consulter la page de la solution XPT ou contacter l’un de nos partenaires agréés pour discuter de vos besoins.